Deux extensions pour faciliter la gestion des fichiers dans WordPress

WordpressCe blogue est né dans la foulée du WordCamp Montréal 2011 mais j’ai peu écrit au sujet de ma plate-forme web préférée, WordPress (WP pour les intimes). Je remédie à la situation en présentant aujourd’hui deux extensions (plugins) qui évitent les maux de tête que peuvent occasionner le poids des images et les noms de fichiers sur le web.

Les images lourdes

Les caméras numériques ont vraiment révolutionné nos vies, mais il est facile d’oublier que tous ces mégapixels prennent de la place. Or, quand on héberge un site WP chez son propre hébergeur dans un forfait à prix modique, il y a des contraintes d’espace disque.  De plus, on veut éviter que nos visiteurs, particulièrement ceux qui utilisent des appareils mobiles, soient obligés de télécharger des images qui sont très lourdes.

Resize images before uploadUne solution simple : l’extension Resize images before upload.  Elle
utilise des fonctions du navigateur* pour réduire la taille des fichiers aux dimensions que vous avez précisées dans Réglages > Médias.

Je ne recommanderais normalement pas une extension qui n’a pas été mise à jour depuis plus de deux ans, mais j’utilise celle-ci sans problème sur la version courante de WP. Seule ombre au tableau, elle ne fonctionne que lorsqu’on ajoute des images pendant l’édition d’un Article ou d’une Page. S’ils sont importés par le biais de la section Médias, les fichiers gardent malheureusement leur poids original.

D’autres extensions réduisent la taille des fichiers image mais seulement une fois qu’elles sont rendues sur le serveur. On perd alors l’avantage d’économiser de la bande passante et les ressources du serveur.

Les noms de fichiers incompatibles avec le web

Voici une difficulté que les anglophones rencontrent peu : nous avons tendance tout naturellement à inclure des caractères accentués dans les noms que nous donnons à nos fichiers.

Images, documents PDF, etc., quand on les télécharge sur le web, ça peut occasionner des désagréments à quelques niveaux : liens qui cassent, caractères accentués remplacés par de l’encodage illisible ce qui est mauvais pour les moteurs de recherche.

file_renaming_on_uploadOn peut tenter de se discipliner et d’avoir des conventions strictes pour nommer nos fichiers ou installer l’extension File Renaming on Upload et ne plus y penser!

Cette extension remplace les espaces et la ponctuation (virgules, apostrophes) par des tirets lors du téléchargement vers WP. Elle permet aussi d’enlever les accents sur les lettres qui en contiennent, d’ajouter un préfixe aux nos noms de fichiers et, pour ceux qui comme moi aiment l’uniformité, de ramener la casse toute en minuscules.

Dans le même ordre d’idée, une autre extension (Media File Renamer) gère automatiquement la ponctuation et les espaces, mais curieusement pas les caractères accentués. Ce qui la rend avantageuse, c’est qu’elle ajuste les liens dans le Articles et Pages lors des modifications afin que les images ne soient jamais brisées. Enfin, sa version payante permet de renommer chaque fichier à même WP.

Et vous, avez-vous des extensions préférées pour la gestion des fichiers? J’aimerais les connaître :^).

*À condition que le navigateur interprète le HTML5 ce qui n’est pas un problème si vous gardez votre navigateur à jour.


Au sujet de Geneviève

Conseillère en communications auprès de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ), mes temps libres sont partagés entre le cyclisme en solitaire ou avec Équipe SOQUIJ, le bénévolat auprès de la Fondation les P’tits Lutins, la bouffe, la gestion de ma copropriété, les voyages, et la réalisation de sites Internet à contrat.

6 commentaires:

  1. Hello 🙂 Je suis le créateur de Media File Renamer. Merci pour la mention.

    Pour l’optimisation des images, je conseille EWWW Image Optimizer. Pourquoi ? Les thumbails sont optimisés ainsi que toutes les re-créations. Si l’optimisation est faite lors de l’upload, autant le faire bien et sans plugin 🙂

    Pour l’histoire des caractères accentués, c’est aussi le cas avec les caractères non-ascii. Les plugins (dont le mien) passent normalement par des fonctions de nettoyage de WordPress pour rester safe et éviter de nombreux soucis. Dans mon plugin, si tu actives l’option UTF-8 alors les caractères seront conservés, on peut donc le faire. Le problème c’est que cela peut vraiment générer des problèmes sur certain serveurs (généralement sous Windows) et… tout casser. Oups!

    J’ai créé ce plugin qui est (bon, avis biaisé !) très intéressant : http://apps.meow.fr/wp-media-cleaner/. Nettoyage des fichiers qui ne sont plus utilisés dans l’install.

    1. Merci pour le commentaire, Jordy.

      Question : alors, par défaut, ton plugin dans sa version gratuite enlève les caractères accentués? Ces derniers ne seraient conservés que si on coche l’option UTF-8?

      1. Exactement, par défaut c’est off. Maintenant, c’est dans la Pro et c’est facultatif. Les utilisateurs de versions Pro sont plus sérieux et méticuleux généralement et si il y a un problème ils me contactent pour régler le problème. Les versions gratuites des plugins se doivent plutôt d’être simples et failsafe au maximum pour éviter les problèmes.

          1. Je passe par les fonctions internes de WordPress, si les accents passent ça veut dire que c’est safe de les garder et supporté par le système, donc ça va 🙂 Par contre si tu tapes un truc en chinois ou en japonais, ça sera probablement transformé. Mais je suis pas sûr, ça dépends de ton système. Cette option est pour ceux pour qui les caractères ne passent pas et pour donc les forcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *